Munich, Allemagne, le 22 septembre 2014

EnOcean a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr. Wald Siskens en tant que nouveau Président-directeur général (PDG, CEO) de la société. À ce poste, le Dr. Wald Siskens continuera à développer les activités d'EnOcean en accord avec la stratégie de croissance à long-terme que la société a élaborée pour les marchés clés que sont l'automatisation des bâtiments et la maison intelligente. En la personne de Wald Siskens, EnOcean a gagné un expert en gestion de start-up technologiques novatrices. Wald Siskens succède à Laurent Giai-Miniet qui est parti pour poursuivre d'autres intérêts dans le secteur high-tech.

Avant de rejoindre EnOcean, le Dr. Wald Siskens a été le PDG de la société munichoise BEKON, principal fournisseur de technologies de digestion anaérobie sèche pour biodéchets en Europe. Afin de favoriser son expansion à l'international, Wald a mis en place un modèle économique de fournisseur technologique extrêmement rentable, qui a fait ses preuves au vu des deux projets obtenus aux États-Unis. Wald a rejoint BEKON fin 2012 après avoir été cadre en résidence chez Kleiner Perkins (KP), le principal investisseur de BEKON.

En 2011, Wald Siskens a vendu Spatial Photonics, une autre entreprise de KP exerçant dans le domaine des semi-conducteurs, qu'il a géré depuis sa création jusqu'aux premières recettes et, finalement, sa vente. Spatial Photonics a recruté ce ressortissant néerlandais à l'époque où il occupait un poste de direction chez Philips. Ses 17 années de carrière chez Philips l'ont mené de l'étude de la fabrication jusqu'au développement de produits et à la direction générale dans le domaine des semi-conducteurs et de l'électronique grand public. Wald est titulaire d'un doctorat et d'un master en Gestion technologique obtenu à l'Université Technique de Eindhoven.

« EnOcean a atteint une phase cruciale sur le plan commercial. La société introduit sa technologie sans fil sur les marchés internationaux, crée de nouveaux partenariats et étend les domaines d'application » a souligné Keith Cornell, Président du Conseil de surveillance d'EnOcean. « Wald Siskens est un expert qui sait comment gérer efficacement des entreprises en partant de rien dans des industries de haute technologie compétitives. Nous sommes ravis de l'avoir comme PDG pour façonner l'avenir d'EnOcean. »

« C'est une période formidable pour rejoindre EnOcean, la société qui a libéré des piles les capteurs et les commutateurs sans fil » affirme le Dr. Wald Siskens. « L'esprit d'innovation et la passion de son équipe sont un élément essentiel de l'activité d'EnOcean et expliquent son leadership sur le marché et son excellente réputation dans l'industrie. J'ai hâte de construire activement l'avenir de la société en mettant à profit cette inventivité. Outre le marché établi de l'automatisation des bâtiments, je vois de formidables opportunités de croissance pour la technologie autonome dans des domaines où l'approche sans pile offre un avantage supplémentaire, comme les maisons intelligentes et l'Internet des objets. »

En lieu et place de piles, les modules sans fil d'EnOcean fonctionnent à l'aide de récupérateurs d'énergie qui tirent leur énergie de sources externes présentes dans leur environnement, comme les mouvements et l'éclairage intérieur ou les changements de température. Grâce à ce principe de collecte d'énergie, les appareils ne nécessitent aucune opération de maintenance et sont particulièrement flexibles en termes d'installation. À l'heure actuelle, plus de 350 sociétés sont membres de l'Alliance EnOcean et proposent plus de 1 200 produits interopérables reposant sur la technologie EnOcean. Plusieurs centaines de milliers de bâtiments dans le monde sont d'ores et déjà équipés de solutions sans fil et sans pile pour économiser l'énergie et apporter davantage de confort et de sécurité.

À propos d'EnOcean

EnOcean GmbH a inventé la technologie radio sans pile, brevetée. Implantée à Oberhaching, près de Munich, en Allemagne, l'entreprise fabrique et vend des modules de capteurs sans fil à collecte d’énergie (Energy Harvesting). Ceux-ci sont destinés au bâtiment, à la maison (smart home) et à des applications industrielles ainsi qu’à d’autres domaines tels que les objets communicants (Internet of Things). La technologie EnOcean associe des convertisseurs d'énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une puissante technologie radio. Depuis plus de 10 ans, des fabricants de produits de premier ordre choisissent les modules radio EnOcean pour développer de nouveaux systèmes. EnOcean est promoteur de l'Alliance EnOcean, un consortium qui regroupe des entreprises du secteur du bâtiment du monde entier. L’objectif de l’Alliance est de développer des solutions innovantes pour les bâtiments durables. Des composants radio autoalimentés EnOcean sont actuellement en service dans plusieurs centaines de milliers de bâtiments à travers le monde. Le protocole de communication sans fil d’EnOcean est normalisé au niveau international (norme ISO/IEC 14543-3-10); il est optimisé pour les applications radio à ultra basse consommation et à collecte d’énergie.

Contacts presse

Angelika Dester
T +49.89.67 34 689-57
E angelika.dester-delete this text-@-delete this text-enocean.com

http://www.enocean.com

angelika.dester-delete this text-@-delete this text-enocean.com