Oberhaching (Allemagne), le 18 octobre 2016

EnOcean, le chef de file mondial de la technologie radio sans piles, présente désormais ses modules radiopilotés sans piles et des produits à marque blanche sous la marque de produit "Dolphin – Self-powered IoT by EnOcean". Le portefeuille de produits comprend des modules radiopilotés sans piles destinés à des applications d'immotique et de domotique avec la technologie radio EnOcean dans la bande de fréquence de moins de 1 GHz : 868 MHz EnOcean pour l'Europe, 902 MHz EnOcean pour l'Amérique du Nord et 928 MHz EnOcean pour le Japon. Le portefeuille de produits Dolphin comprend également les modules radiopilotés pour les systèmes ZigBee et BLE dans la bande de 2,4 GHz qui sont utilisés dans le monde entier dans les domaines de la domotique et de la commande d'éclairage moderne. L'éventail de cette offre permet aux producteurs EnOcean de mettre au point des solutions de capteurs radiopilotés fiables et ne nécessitant pas de maintenance pour l'Internet des Objets. EnOcean renforce ainsi sa position de leader mondial dans la fourniture de technologies radio sans piles qui repose sur la combinaison de convertisseurs d'énergie et de composants électroniques extrêmement peu consommateurs de courant en prenant comme base diverses normes radioélectriques.

Dolphin - Self-powered IoT by EnOcean

L'Internet des Objets sans piles

Les modules Dolphin appliquent le principe Energy Harvesting qui permet de récupérer de l'énergie dans l'environnement afin d'alimenter les réseaux de capteurs radiopilotés à autarcie énergétique. Les convertisseurs d'énergie miniaturisés constituent une des particularités de cette technologie puisqu'ils sont capables de convertir le mouvement, la lumière ou les différences de température en énergie électrique. Associée à un système de gestion de l'énergie efficace, la technologie Energy Harvesting permet la communication entre les équipements IoT sans maintenance en se basant sur les différentes normes radioélectriques comme EnOcean, ZigBee et BLE. Ces solutions trouvent leur emploi dans l'immotique, la domotique, la commande d'éclairage par LED et dans les applications industrielles.

"Les appareils interconnectés forment la base de l'Internet des Objets. Ils traitent de gros volumes de données transmises par les capteurs pour rendre notre vie quotidienne plus simple, plus sûre et plus confortable", explique Wald Siskens, PDG d'EnOcean. "Nos modules Dolphin forment un élément important de cette mise en réseau globale puisque les capteurs radiopilotés à autarcie énergétique alimentent en données les systèmes IoT".

Les réseaux de capteurs radiopilotés sans maintenance augmentent la performance des systèmes car ils réduisent les pannes dues à l'usage de piles ou batteries et réduisent ainsi les charges de maintenance. En outre, ils permettent de préserver les ressources naturelles et donnent lieu à des solutions durables car ils nécessitent moins de câbles et de piles. Les piles sont notamment très coûteuses en termes de maintenance, elles polluent l'environnement et doivent être mises au rebut et éliminées à intervalles réguliers.

Leader mondial de solutions à base de capteurs radiopilotés et à autarcie énergétique depuis plus de 15 ans

Les capteurs radiopilotés fonctionnant sans piles selon la norme radioélectrique EnOcean dans la bande de fréquence de moins de 1 GHz (ISO/CEI 14543-3-1x) sont utilisés depuis plus de 15 ans. Plus de 400 000 bâtiments dans le monde sont déjà équipés de la technologie EnOcean. En tant que partenaire d'EnOcean Alliance, dont les plus de 400 membres sont activement impliqués dans le secteur de l'immotique, EnOcean offre à ses clients les avantages d'un écosystème basé sur l'interopérabilité de capteurs radiopilotés fonctionnant sans piles. Grâce au perfectionnement constant des solutions de systèmes fonctionnant avec des commutateurs et capteurs radiopilotés ne nécessitant pas de maintenance, l'écosystème étendu d'EnOcean contribue à rendre la gestion des immeubles plus flexible, plus économique et à augmenter le rendement énergétique.

Solutions intelligentes pour l'Internet des Objets

Le développement d'une solution pour le secteur de l'Internet des Objets est un exemple de collaboration fructueuse des entreprises qui appartiennent à l'écosystème EnOcean en s'appuyant sur la norme radioélectrique EnOcean : conjointement avec ses partenaires element14, Digital Concepts et IBM, EnOcean a mis sur le marché le kit certifié "Intelligent Building – Self-powered IoT Solution" qui se compose de capteurs radiopilotés sans piles appliquant la norme EnOcean. Dans l'édition Enterprise destinée au secteur immobilier, le kit offre un rattachement simple à la plateforme IBM Watson IoT, au service Bluemix ainsi qu'aux logiciels TRIRIGA d'IBM dédiés à la gestion des actifs immobiliers, afin d'opérer la mise en réseau et la gestion des équipements dans des conditions de sécurité, d'analyser leurs données et d'utiliser les services cognitifs.

Le portefeuille de produits Dolphin d'EnOcean pour des capteurs radiopilotés sans maintenance

Pour être en mesure de répondre aux exigences toujours croissantes des clients et permettre une exploitation mondiale de sa technologie radio sans piles brevetée, la société EnOcean GmbH élargit son portefeuille de produits Dolphin en offrant à partir d'octobre 2016 des modules radio sans piles compatibles avec les systèmes ZigBee et BLE fonctionnant dans la bande 2,4 GHz. Ceux-ci s'ajoutent aux produits existants basés sur la norme radio EnOcean pour la gamme de fréquences de moins de 1 GHz. En raison de la faible consommation d'énergie de la technologie EnOcean, les capteurs et commutateurs sans piles sont un choix idéal pour une utilisation dans des bâtiments intelligents.

Les lignes de produits "868 MHz EnOcean" pour l'Europe, "902 MHz EnOcean" pour l'Amérique du Nord et "928 MHz EnOcean" pour le Japon se composent de modules de commutation, de détection et de réception radiopilotés, fonctionnant sans piles, et de divers autres outils. Ils ont pour base la norme radioélectrique EnOcean introduite par EnOcean Alliance (ISO/CEI 14543-3-1X), opérant dans les bandes de fréquence de moins de 1 GHz. Cette norme a fait la preuve éclatante de sa fiabilité et d'une portée maximale de 30 mètres dans les secteurs de l'immotique et de la domotique. Les profils standardisés des capteurs garantissent l'interopérabilité de plus de 1 500 produits issus de l'écosystème EnOcean, ce qui permet de développer des solutions globales fonctionnant entre elles.

De plus, le portefeuille Dolphin comprend la ligne de produits "2,4 GHz ZigBee" qui inclut des modules de commutation radiopilotés sans piles ainsi qu'un transmetteur radio pour les systèmes ZigBee dans la bande 2,4 GHz, utilisables dans des applications de domotique dans le monde entier. Par ailleurs, le portefeuille "2,4 GHz BLE" inclut un module de commutation radiopiloté pour les systèmes BLE dans le domaine de la commande d'éclairage moderne. Des capteurs BLE à 2,4 GHz seront également proposés à partir de 2017.

A propos d'EnOcean

La société EnOcean GmbH a développé la technologie sans piles brevetée qui est commercialisée sous la marque Dolphin. Le siège social de l'entreprise est implanté à Oberhaching près de Munich (Allemagne). Elle produit et commercialise des systèmes de capteurs radiopilotés ne nécessitant pas de maintenance et destinés aux applications sans piles dans l'Internet des Objets, lesquelles sont utilisées dans les domaines de l'immotique, de la domotique et de la commande des éclairages par LED. Les produits EnOcean font appel à des convertisseurs d'énergie miniaturisés, à des composants électroniques peu consommateurs d'électricité et à une technique radio fiable compatible avec diverses normes. De grands fabricants ont recours aux modules radio EnOcean depuis 15 ans pour les intégrer à leurs systèmes qui équipent déjà plusieurs centaines de milliers de bâtiments dans le monde.

Contact Presse

Gina Klute
EnOcean GmbH
T +49.89.67 34 689-76
E: gina.klute-delete this text-@-delete this text-enocean.com
www.enocean.com