Oberhaching (Allemagne), le 11 octobre 2016

EnOcean, le chef de file mondial de la technologie radio sans piles, présente les nouveaux-venus de son catalogue de produits : les modules radiopilotés sans piles pour les systèmes BLE à 2,4 GHz. L'entreprise élargit ainsi son offre qui incluait jusqu'à présent des produits dans la bande de fréquence de moins de 1 GHz avec la technologie radio EnOcean et dans la bande de 2,4 GHz avec la technologie radio ZigBee. Le premier produit de la gamme BLE à 2,4 GHz, le module de commutation sans piles PTM 215B, est équipé pour la première fois de la fonctionnalité NFC et simplifie l'apprentissage et la configuration du commutateur. Le PTM 215B repose sur le facteur de forme du module PTM 21x mis au point par EnOcean et permet une intégration dans une variété de modèles de commutateur existants. Par ailleurs, il est également proposé comme un produit à marque blanche. Ainsi, EnOcean permet aux fabricants de développer des solutions de capteurs radiopilotés fiables et ne nécessitant pas de maintenance dans la bande de fréquence de 2,4 GHz, qui peuvent être utilisés à l'échelle mondiale dans les secteurs de la domotique et de la commande moderne des systèmes d'éclairage.

Avec le nouveau module BLE à 2,4 GHz, il est désormais possible d'intégrer la technologie EnOcean aux systèmes Bluetooth à 2,4 GHz. Comme pour la gamme existante ZigBee, le portefeuille de produits BLE s'appuie aussi sur la bande de fréquence à 2,4 GHz. EnOcean réagit ainsi aux tendances du marché en ce qui concerne les applications d'éclairage car les solutions compatibles BLE gagnent en importance. La société EnOcean GmbH met désormais à la disposition de ses clients des commutateurs adaptés aux systèmes d'éclairage de type BLE.

De ce fait, les fabricants de systèmes basés sur la technologie BLE pour la bande 2,4 GHz vont être en mesure d'intégrer la technologie de récupération d'énergie (Energy Harvesting) d'EnOcean dans leur offre de produits et de développer des radiocommandes sans piles pour chaque pièce de la maison. Grâce au facteur de forme normalisé PTM 21x, les fabricants d'interrupteurs peuvent intégrer facilement le nouveau module à 2,4 GHz dans leur offre existante et installer des systèmes BLE ne nécessitant pas de maintenance et capables de récupérer de l'énergie à partir du mouvement.

"Avec l'extension de notre portefeuille pour accueillir un module radio BLE, nous faisons un pas important vers une mise en réseau des dispositifs dans le cadre de l'Internet des Objets (IoT)", explique Wald Siskens, PDG d'EnOcean. "En tant que leader dans la fourniture de technologies radio sans piles, EnOcean permet le développement d'applications IoT à autarcie énergétique qui sont utilisables dans les secteurs de l'immotique, de la domotique (Smart Home), dans la commande des éclairages LED et dans des applications industrielles."

Le premier membre de la famille de produits BLE à 2,4 GHz de la société EnOcean comprend des modules de commutation et des capteurs radiocommandés dotés de la fonctionnalité NFC

Le module de commutation radioélectrique PTM 215B fonctionne dans la bande de fréquence de 2,4 GHz et est mécaniquement compatible avec le facteur de forme du module standard PTM 21x (bande de moins de 1 GHz). Les fabricants d'interrupteurs peuvent donc facilement opérer la migration dans les différents modèles d'interrupteur. Grâce à cette toute première intégration de la fonctionnalité NFC, l'apprentissage des dispositifs compatibles NFC peut être réalisé par contact direct sans nécessiter d'intervention manuelle. Il est en outre possible de configurer divers paramètres simplement et de manière automatisée. Par exemple, on peut modifier les données de journalisation ou transmettre des données complémentaires telles que les appartenances à un groupe. L'intégration de nouveaux dispositifs dans un système existant est ainsi une chose simple et rapide et la probabilité de survenue d'erreurs est considérablement réduite.

En plus du module de commutation radiopiloté, le portefeuille de produits BLE à 2,4 GHz de la société EnOcean comprend aussi des produits à marque blanche : le commutateur radiopiloté sans piles avec un interrupteur (ESRP) ou deux interrupteurs (EDRP) pour le marché américain.

En 2017, le module de commutation sera complété par des capteurs à énergie solaire, par exemple un capteur pour les portes et les fenêtres, un capteur de température/d'humidité ainsi qu'un capteur d'intensité lumineuse.

L'Internet des Objets sans piles

EnOcean utilise le principe Energy Harvesting qui permet de récupérer de l'énergie dans l'environnement afin d'alimenter les réseaux de capteurs radiopilotés à autarcie énergétique. Les convertisseurs d'énergie miniaturisés constituent une des particularités de cette technologie puisqu'ils sont capables de convertir le mouvement, la lumière ou la température en énergie électrique. Associée à un système de gestion de l'énergie efficace, la technologie Energy Harvesting permet la communication entre les équipements IoT sans maintenance en se basant sur les différentes normes radioélectriques comme EnOcean, ZigBee et BLE. En conclusion, les solutions de capteurs radiopilotés d'EnOcean ne nécessitant pas de maintenance apportent un supplément de flexibilité et de rendement énergétique ainsi qu'un gain de temps et d'argent dans les bâtiments intelligents.

A propos d'EnOcean

La société EnOcean GmbH a développé la technologie sans piles brevetée qui est commercialisée sous la marque Dolphin. Le siège social de l'entreprise est implanté à Oberhaching près de Munich (Allemagne). Elle produit et commercialise des systèmes de capteurs radiopilotés ne nécessitant pas de maintenance et destinés aux applications sans piles dans l'Internet des Objets, lesquelles sont utilisées dans les domaines de l'immotique, de la domotique et de la commande des éclairages par LED. Les produits EnOcean font appel à des convertisseurs d'énergie miniaturisés, à des composants électroniques peu consommateurs d'électricité et à une technique radio fiable compatible avec diverses normes. De grands fabricants ont recours aux modules radio EnOcean depuis 15 ans pour les intégrer à leurs systèmes qui équipent déjà plusieurs centaines de milliers de bâtiments dans le monde.

Contact Presse

Gina Klute
EnOcean GmbH
T +49.89.67 34 689-76
E: gina.klute-delete this text-@-delete this text-enocean.com
www.enocean.com