Oberhaching/Hambourg, le 30 mai 2017

EnOcean, leader mondial dans le domaine de la technologie de récupération d'énergie sans fil, lance une nouvelle gamme de produits sans fil et autonome, destiné au contrôle des éclairages LED dans le cadre de normes ouvertes. Cette gamme, commercialisée sous le nom de marque Easyfit, sera présentée à la conférence Smart Lighting 2017 (à Hambourg, du 30 au 31 mai 2017). La ligne de produits Easyfit comprend des interrupteurs muraux sans fil et sans pile, basés sur la norme radio Bluetooth Low Energy (BLE), pouvant être utilisé partout dans le monde afin de permettre le contrôle de systèmes modernes de commande d'éclairage LED. En raison de leur technologie sans fil, les interrupteurs muraux Easyfit sont faciles à intégrer dans une installation existante. Ils ne nécessitent pas de maintenance et contribuent à rendre les solutions d'éclairage LED encore plus éco-énergétiques, plus flexibles et moins coûteuse. Associés aux systèmes autonomes d'éclairage Bluetooth des fabricants Casambi, Silvair et Xicato, les interrupteurs Easyfit offrent aux installateurs de multiples avantages: pas de maintenance, grande liberté de positionnement, solution prête à l’emploi permettant flexibilité et usage intuitif.

"En ajoutant la gamme Easyfit à notre portefeuille de produits, nous avons fait un autre pas important vers la modernisation des systèmes de commande des éclairages LED à l'échelle mondiale", explique Andreas Schneider, PDG d'EnOcean. "Les interrupteurs muraux sans fil et sans pile de la gamme Easyfit contribuent à accroître l'efficacité énergétique, à réduire les coûts tout en répondant aux nouvelles réglementations. EnOcean permet désormais aux installateurs d'exploiter tout le potentiel des éclairages LED par le biais d'interrupteurs basés sur notre technologie de récupération d'énergie, le tout sans maintenance et en simplifiant grandement l’installation.

Interrupteurs Easyfit pour systèmes d'éclairage Bluetooth

EnOcean propose dorénavant des interrupteurs muraux sans fil et auto-alimentés, destinés aux systèmes de commande d'éclairage par Bluetooth. EnOcean propose deux versions différentes d’interrupteurs BLE (Bluetooth Low Energy): Le premier avec un cadre standardisé de 55 x 55 mm (EWSSB/EWSDB) simplifie le travail des installateurs qui peuvent facilement remplacer le cadre de l'interrupteur par d’autres cadres du même design disponibles chez de nombreux fabricants comme BERKER, GIRA, Jäger Direkt, JUNG et MERTEN. Le second destiné au marché américain (ESRPB/EDRPB).

Les interrupteurs Easyfit, sans fil et sans pile fonctionnent également avec la technologie NFC (Near Field Communication) ce qui permet de paramétrer facilement différentes scènes et effets d'éclairage tout en simplifiant l’installation du système. Ces interrupteurs sans fil ne nécessitent pas de maintenance car ils fonctionnent sans piles. Leur positionnement est libre et leur utilisation intuitive et flexible.

Les interrupteurs Easyfit BLE sont compatibles avec les produits Casambi, Silvair et Xicato qui offrent des solutions de commande autonomes pour les systèmes d'éclairage Bluetooth en 2,4 GHz

Casambi a intégré un support pour les interrupteurs Easyfit pour qu'ils fonctionnent parfaitement au sein des commandes d'éclairage de Casambi, interconnectées en réseau par Bluetooth. Dotés de la technologie de communication NFC, les interrupteurs muraux Easyfit permettent une mise en place rapide et simple, une commande individuelle ou groupée de luminaires ainsi que des scènes et des animations dans le cadre des solutions de commande d'éclairage Casambi.

Avec le Mesh Stack, Silvair fournit une solution de communication pour un éclairage Mesh robuste et évolutif. L’intégration d’interrupteurs Easyfit dans ce Mesh permet d’optimiser la communication sans fil à faible latence, même dans des réseaux d'éclairage à forte densité. Une mise à jour par liaison radio peut la rendre compatible avec la norme Bluetooth Mesh qui devrait être bientôt adoptée.

Les modules d'éclairage LED XIM Gen4 de Xicato, associés aux interrupteurs Easyfit d'EnOcean pour la norme BLE, sont la solution idéale pour les applications destinées à des constructions commerciales devant se conformer du Code de construction. L'association d’interrupteurs Easyfit sans fil à récupération d'énergie et de modules d'éclairage LED Xicato permet tous les scénarios d'éclairage, des plus simples aux plus complexes, et apporte une grande flexibilité d'installation. Ces solutions d'éclairage autonomes sont utilisées dans des musées de renom, dans des commerces, hôtels et résidences dans le monde entier.

A propos Easyfit by EnOcean

Easyfit est une marque déposée par Enocean GmbH, le développeur de la technologie brevetée de récupération d’énergie. Les produits Easyfit regroupent des interrupteurs et capteurs autonomes qui utilisent un protocole sans fil tel que Enocean ou encore Bluetooth Low Energy pour améliorer les solutions d’éclairage LED en diminuant les coûts et en augmentant la flexibilité. Les produits Easyfit s’appuient sur des convertisseurs d’énergie miniature, une électronique basse consommation et une technologie radio fiable et ouverte. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site www.easyfit-solutions.com.

A propos d'EnOcean

La société EnOcean GmbH a brevetée la technologie sans fil de récupération d’énergie qui est commercialisée sous les marques Dolphin et Easyfit. Le siège social de l'entreprise est implanté à Oberhaching près de Munich (Allemagne). Elle produit et commercialise des systèmes de capteurs radiopilotés ne nécessitant pas de maintenance et destinés aux applications sans piles de l'Internet des Objets, lesquelles sont utilisées dans les domaines de l'immotique, de la domotique et de la commande des éclairages par LED. Les produits EnOcean font appel à des convertisseurs d'énergie miniaturisés, à des composants électroniques peu consommateurs d'électricité et à une technologie radio fiable compatible avec diverses normes. De grands fabricants ont recours aux modules radio EnOcean depuis 15 ans pour les intégrer à leurs systèmes qui équipent déjà plusieurs centaines de milliers de bâtiments dans le monde.

Contact Presse

Gina Klute
EnOcean GmbH
T +49.89.67 34 689-76
E: gina.klute-delete this text-@-delete this text-enocean.com
www.enocean.com